Surveiller et punir version enfants en bas âge

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En vacances chez mes parents quelques jours, j’ai assidûment fréquenté le parc et à ma grande surprise, l’ambiance n’était pas la même que dans la ville où je réside. L’occasion de mener de nouvelles réflexions.

Dans les parcs où je me rends habituellement avec ma Poupette et le Poussin, les parents ou les assistantes maternelles surveillent avec une grande attention leurs enfants : ils sont accompagnés au bac à sable, sur les balançoires, les toboggans. Les parents veillent à leur sécurité mais aussi à leurs interactions avec les autres enfants. Un enfant qui tape, mord, griffe, attrape des mains les jouets d’un autre, refuse de prêter, sera encadré et récadré par son adulte référent. Moi-même j’agis de la sorte et cela me semblait être une évidence.

Or, je me suis retrouvée dans un square où les adultes laissent les enfants entre 2 et 4 ans évoluer à leur guise sans jeter de vrais coups d’oeil. Ils regardent « de loin », vérifient qu’ils ne s’enfuient pas ou ne tombent pas certainement. Mais les intercations avec les autres ne sont pas remarquées. Si bien qu’en 3 jours, à plusieurs reprises, ma Poupette a reçu des coups de pieds, s’est fait arracher son jouet des mains, a été poussée, par plusieurs enfants, sans qu’aucun parent n’interviennent, puisqu’ils n’étaient pas là ! La première fois j’attendais la réaction du fameux adulte censé l’encadrer car il me semblait que ce n’était pas mon rôle de rappeler les règles à un autre enfant. Cependant en l’absence d’intervention, j’ai du finalement remémorer les bases de la vie en société à ces petits…

Et j’ai vu plusieurs autres mamans « collantes » faire de même avec des enfants qui n’étaient pas les leurs… Au final, cela ne m’a pas vraiment dérangée à titre personnel mais je me demande ce qu’en retire ces petits, quel crédit accorde-t-il à ces voix ? Même si nos petits nous contestent en permanence, notamment à deux ans, j’ai l’impression qu’il est important que les parents portent en premier ce genre de discours qui sont ensuite relayés par la société, les lieux de socialisation, etc…

2 réflexions sur “Surveiller et punir version enfants en bas âge

  1. peasandbutterflies dit :

    Imagine alors le rôle que nous (enfin moi) enseignante doit avoir et surtout la faiblesse de l’impact de mes mots quand à 13-14 voire 15 ans, je suis la 1ère adulte à essayer de leur apprendre ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire. 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s