Les leçons d’éducation

Traditional thai long tail boats at sunset ,thailand

Samedi soir nous étions invités à dîner chez des amis et nous nous y sommes rendus avec Poupette Jolie et son terrible two, ainsi qu’avec Beau Poussin qui approche des 4 mois. Un petit incident a donné un petit gout amer à cette soirée pour ma part. Ce jour-là, ma Poupette n’avait pas dormi et n’avait pas pu se dépenser en allant au parc à cause de la pluie. Ces temps-ci, ces conditions sont particulièrement importantes pour passer un moment simple avec elle, merci le Terrible Two !

Bref, nous sommes arrivés chez nos amis vers 19h et l’apéritif fut servi sur une table basse avec moults cacahuètes, olives, saucissons, tomates cerise etc. Nous étions une dizaine de convives assis sur le canapé et sur des chaises. Ma Poupette a commencé à virevolter autour de la table, à grignoter des tomates puis les reposer, à en donner aux invités, à essayer de prendre les verres, en un mot elle était un peu agitée bien que de bonne humeur. Bien évidemment on essayait de la canaliser et de l’empêcher de faire des bêtises telles que prendre les verres mais c’était compliqué vu son état et l’abondance des tentations. J’étais prête à aller la coucher, il était 20h30. Et là, d’un coup, un des amis s’est un peu enervé et l’a grondée en lui demandant de faire un temps calme sur le canapé. Gros silence de tous. Je n’ai rien dit car j’étais trop étonnée. La Poupette n’a pas bougé pendant quelques minutes puis est venue vers moi. Je suis ensuite allée la coucher rapidement.

L’ami en question a  un peu culpabilisé de l’avoir grondée et nous en a reparlé régulièrement pendant la soirée mais il justifiait son geste en disant qu’il fallait être ferme, que ce qu’elle faisait était dangereux (je ne voyais pas de grand danger à ce moment là…), qu’elle cherchait nos limites etc. Cela peut être vrai bien sur mais en l’occurrence, j’avais plutot le sentiment qu’elle était fatiguée et que l’ambiance de la fête contribuait à l’exciter un peu et je trouvais ça « dur » de lui imposer, dans ce contexte, de rester assise sans bouger  ce qu’elle a déjà du mal à faire en journée ces dernières semaines. En fait, ce qui m’a le plus dérangée dans cet épisode fut la leçon d’éducation que cet ami, sans enfant bien sur, a tenu à nous donner. En insistant évidemment sur le fait qu’elle avait obéi et que c’était simple d’être ferme ! Il ne lui vient pas à l’idée qu’elle se comporte différemment avec ses parents et avec des personnes qu’elle connait à peine par exemple… Je me demande si ce n’est pas surtout qu’elle le dérangeait en bougeant autour de la table et qu’il n’avait pas envie de surveiller son verrre (ce que je peux comprendre).

J’ai écrit un billet sur le regard des autres il y a quelques semaines en disant qu’il fallait s’en détacher en devenant parent, ce n’est pas simple mais cette soirée m’a encore prouvé qu’il fallait absolument le faire ! Je ne suis pas rancunière et je vais continuer à voir ces amis, mais il est vrai que je serais peut être un peu moins à l’aise…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s