La maternité, l'(r)éveil de la conscience

4c44d3cc-4060-4eff-bba6-dbdbfcd2f297

Je m’intéresse à l’actualité depuis un jeune âge, mais devenir maman à donner encore plus de relief à la chose.

1. Je suis plus sensible à l’avenir de la planète et à sa préservation. C’est très cliché, mais quand je pense aux espèces animales menacées, j’espère qu’elles parviendront à survivre. Moi qui était assez insensible à ces problématiques je l’avoue, je me sens concernée par la biodiversité, le respect de l’environnement, et j’ai mis en place quelques petites actions quotidiennes à mon échelle comme limiter ma consommation d’eau, privilégier les produits bio, réutilisables, issus du commerce équitable, ne pas surconsommer, fuir les produits de mauvaise qualité fabriqués dans des conditions sociables misérables, etc…

2. J’essaie de suivre et de comprendre les mutations économiques, géopolitiques et technologiques. Mes enfants sont encore petits, mais pour les guider et les accompagner au mieux dans leur développement, je me dis qu’il est indispensable d’essayer de comprendre le monde qui nous entoure (même si certains sujets sont éminnement complexes. Au moins j’essaie… 🙂 )

3. Je ressens différemment les faits divers relatifs aux enfants et aux bébés. Lorsqu’on s’occupe à plein temps d’un nouveau-né ou d’un enfant, on se rend compte à quel point ils sont vulnérables, pas forcément fragiles, mais vulnérables. Il est très facile de leur faire du mal, c’est même bien plus facile que de leur faire du bien souvent : je pense à ces longues minutes pendant lesquelles bébé est inconsolable, qu’on essaie tout mais que rien ne marche… Et cette vulnérabilité dont je n’avais pas fait l’expérience avant, me rend très sensible à la maltraitance des enfants et je trouve qu’ils ne sont souvent pas assez protégés et défendus par la lois, encore plus pour les nourrissons. Leurs vies comptent parfois si peu pour la société…

Et vous, est-ce que la parentalité a changé votre vision de l’actualité ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s