C’est l’état de siège ! Combattre efficacement l’erythème fessier

lutsine-eryplast-pâte-à-l-eau-200gr

Depuis sa naissance, Beau Poussin a régulièrement les fesses très irritées en dépit des changes réguliers. J’ai donc eu déjà le temps d’essayer plusieurs crèmes et techniques de nettoyage de la zone stratégique.

Etape 1 : Nettoyer

Habituellement, j’utilise un coton et du liniment pour nettoyer les fesses de mon bébé. Il laisse un film gras qui protège des irritations et la composition est très naturelle (huile d’olive et eau de chaux). Il convient de choisir un liniment qui a une composition très simple. Personnellement, j’utilise Gilbert, Gifrer, Cooper et en ce moment Saforelle que j’ai trouvé à un très bon prix dans la pharmacie du coin de la rue.

En cas d’irritations, il vaut mieux nettoyer à l’eau claire avec un coton et bien sècher. Ma table à langer n’étant pas dans la salle de bain, j’ai rempli d’eau du robinet un ancien flacon pompe d’eau micellaire et je l’ai placé sur la table à langer.

Depuis quelques jours, j’utilise aussi des lingettes lavables, je vous en parlerai dans un prochain article, quand j’aurais plus de recul sur leur utilisation.

Etape 2 : Soigner les irritations

Lorsque les fesses sont rouges vif, ou avec des petits boutons, j’applique Eryplast, qui est une pâte à l’eau, en couche fine à chaque change (nettoyé à l’eau et séché donc). En deux jours, il n’y a plus aucune irritation, c’est assez miraculeux !

Avant cela, j’avais essayé le Bepanthen (pommade, et la nouvelle version ‘protect’ spéciale pour les 12 mois premiers mois) : sans aucun résultat. Ces soins peuvent aider à protéger mais ne soignent pas les irritations importantes.

Etape 3 : Prevenir et protéger

Une fois l’épisode de rougeurs passé, je reprends le nettoyage au liniment qui laisse un film protecteur et j’ajoute parfois une crème type Bepanthen, ou mieux encore, ma chouchoute : la crème Weleda pour le change au Calendula. Elle sent divinement bon et réussi aussi à apaiser les légères irritations (pour Poupette Jolie, elle avait toujours suffi simplement, mais Beau Poussin a des réactions plus fortes).

Pour les bébés, il est toujours préférable de limiter le nombre de produits que l’on met sur leurs peaux fragiles. Si je résume, j’ai 3 produits utiles et efficaces pour le change de Beau Poussin : du liniment, la crème au Calendula de Weleda pour des petites rougeurs, et Eryplast de Lutsine quand il faut sortir l’artillerie lourde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s