Serre-moi ! Au secours mon bébé ne veut pas se déplier… (et ne dort pas !)

cocoonababy-G

Loulou est arrivé fin mai et avec lui sont revenues les nuits courtes. Petite nouveauté par rapport à sa soeur : nous avons vite compris qu’il avait besoin d’être bien contenu, comme beaucoup de nouveau-nés. Voici un petit florilège des techniques, de la plus simple à la plus élaborée, qui peuvent aider toute la famille à mieux dormir dans ces cas-là…

– l’emmaillotage : technique ancestrale qui revient à la mode et conseillée dans les maternités. Lors de mes deux séjours on m’en a parlé même si on trouve des articles, notamment canadiens, qui mettent en garde contre cette technique en raison de l’impact négatif qu’un emmaillotage trop serré et trop systématique peut avoir sur le développement des hanches. Néanmoins, j’ai essayé, avec un simple drap, en faisant bien attention à ne pas trop serrer mais à ce que ça ne soit pas trop lâche pour que bébé ne puisse pas se mettre le drap sur le visage (risque de suffocation). Le bébé doit toujours être sur le dos. Pour les plus stressés, des couvertures ou gigoteuses spécifiques existent dans des marques comme Red Castle ou Aden et Anaïs. J’en ai mis une sur ma liste de naissance 😉

– le cale-bébé : là aussi il s’agit d’un objet controversé, mais pour Poupette Jolie, c’est clairement ce qui nous a permis de la coucher les premières semaines. Nous la mettions dans la nacelle entre les deux boudins du cale-bébé et se sentant contenue, elle trouvait le sommeil facilement. Là encore, la technique m’avait été montrée à la maternité avec une serviette roulée passée sous le drap.

– un coussin d’allaitement en U placé sous le drap du lit du bébé (pour qu’il ne s’enfouisse pas dedans) peut également faire l’affaire (à moindre frais si vous en avez déjà un !) et remplit le même rôle qu’un cale-bébé.

– les matelas cocons à mémoire de forme : clairement, cet objet a sauvé nos nuits lors de l’arrivée de Loulou le Poussin, j’ai nommé le Cocoonababy de Red Castle (non je n’ai pas d’actions et je ne suis pas sponsorisée par eux !). Loulou étant un grand et gros bébé, je suppose qu’il était bien à l’étroit dans sa tanière et dès la maternité, on a senti qu’il avait du mal à être allongé totalement, à déplier ses jambes, que cette position le stressait vite (il s’agite) et donc le réveillait. Les premières nuits, il n’a dormi que sur nous, en position foetale…Au bout de 2 jours, j’ai suggéré qu’on investisse et nous n’avons pas été déçus : il y a bien dormi dès la première nuit, par plages de 2 à 3 heures, et depuis, il y dort tous les jours pour les siestes et les nuits (même si la fin de nuit est parfois plus compliquée). Dès qu’on l’y a installé, on a vu que cela répondait à ses besoins. Clairement je ne voulais pas l’acheter avant la naissance (on nous l’avait suggéré pour Poupette Jolie) car je pense qu’il s’agit d’un produit qui répond à un besoin spécifique et qui n’est pas nécessaire à tous les bébés. Je le recommande chaudement en revanche si votre bébé a un fort besoin d’être contenu, je crois que sans ça, Loulou dormirait toujours exclusivement sur nous à l’aube de ses trois semaines…

3 réflexions sur “Serre-moi ! Au secours mon bébé ne veut pas se déplier… (et ne dort pas !)

  1. peasandbutterflies dit :

    C’est particulier cette controverse de l’emballage du bébé. 🙂 Ma petite poule a toujours dormi sans problème dans son couffin. Il n’y a que pour les siestes avec maman l’après-midi, qu’elle dort dans son boudin d’allaitement! 😉

    J'aime

  2. Môme Fanny dit :

    Ma fille a dormi dans un Cocoonababy prêté par ma belle-soeur, enfin dodo dedans juste la journée ! La nuit, c’était dans mes bras ou ceux de son père (sinon pas de dodo…). On avait aussi la couverture Miracle de Red Castle, pas mal, mais moi je n’étais pas tranquille..!

    Aimé par 1 personne

  3. Mamma Valetta dit :

    oh c’est drôle c’est l’inverse ici : il dort plus facilement dedans la nuit mais la journée c’est souvent les bras sinon comme toi pas de dodo !
    J’avais mis la couverture sur ma liste de naissance mais je ne l’ai pas eue donc pas testée finalement et là il fait si chaud… A la maternité ils avaient essayé de l’emmailloté aussi mais comme toi je n’étais pas tranquille.. et au final il n’avait pas dormi très longtemps comme ça.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s