Je me fais suivre…

Vintage room interior toned image studio shooting

Par qui se faire suivre pendant sa grossesse ? Gynécologue, sage-femme, maternité ? A-t-on vraiment le choix ? Comment choisir ? Ces questions ne sont pas à prendre à la légère, tant sur un plan médical que personnel, pour ne pas dire psychologique.

Lorsque la grossesse se passe bien, la maternité vous proposera surement de prendre en charge le suivi à la fin de la grossesse (généralement au 7ème mois), et vous devrez vous faire suivre en ville par un professionnel libéral, gynécologue ou sage-femme.

Pour ma première grossesse, j’ai été suivie par une gynécologue non obstréticienne, je la connaissais depuis quelques années pour des prescriptions de contraception et des frottis. Globalement, son suivi a été correct et je l’ai appréciée. Elle prenait le temps de me recevoir (à l’heure qui plus est), de poser des questions qui n’étaient pas que d’ordre médical, le courant passait bien. L’avantage de suivi par les gynécologues est qu’ils disposent souvent du matériel pour faire des échographies régulières et qu’ils pourront vous suivre quelle que soit l’évolution de votre grossesse (développement d’une pathologie notamment).

Finalement, ce qui a posé problème a été la suite lorsque l’hôpital a pris le relai au 7ème mois : ma gynéco ne m’avait pas fait faire certains examens qui ne semblaient pas nécessaires au vu de mon état et de mes déclarations, mais l’hôpital les voulait absolument. Par exemple, je n’avais pas de preuve matérielle (un examen récent) prouvant que j’avais déjà eu la toxoplasmose (10 ans avant ma grossesse..). Hélas, à l’hôpital ma parole ne suffisait pas et nous avons été bien embêtés à la naissance de Poupette Jolie (je vous passe les détails…).

Bref, je lui en ai un peu voulu quand même et pour la seconde grossesse, j’ai décidé de me faire suivre par la sage-femme avec laquelle j’avais fait ma rééducation du périnée. Elle est sage-femme dans une maternité différente de celle où je vais accoucher et je me disais qu’elle connaissait les rouages des hôpitaux et m’éviterait donc les soucis que j’ai connus la première fois. J’avais aussi dans l’idée un accompagnement global : la grossesse, la préparation à la naissance, les suites de couche, la rééducation, etc. Je trouvais ça très agréable d’avoir une interlocutrice quasi unique. En réalité, l’écoute n’a pas été très importante et je ne me suis pas sentie accompagnée véritablement. Les échanges étaient très techniques et médicaux, peu axés sur le bien-être (ce qui est souvent le point fort du suivi par une sage-femme). Nous étions aussi convenues de poursuivre le suivi en ville au-delà du 7ème mois, ce que l’hôpital accepte sur le papier. En fait, c’est plus compliqué que cela et j’ai beaucoup bataillé administrativement et à chaque rendez-vous avec l’hôpital sur la fin car mon cas sortait des protocoles classiques. Or, le jeu en vaut la chandelle si l’accompagnement par ailleurs est satisfaisant, vous vous doutez donc que j’ai regretté mon choix 🙂 .

Au final, je conseillerais de suivre les préceptes suivants :

Numéro 1 : choisir un praticien qui sait comment les maternités fonctionnent ou qui, idéalement, connait le fonctionnement de votre maternité (elle peut vous fournir parfois une liste).

Numéro 2 : ne pas sortir des sentiers battus, il est préférable de suivre les recommendations et les habitudes de votre maternité.

Numéro 3 : faire fonctionner le bouche à oreille, un suivi de grossesse est une expérience humaine avant tout et la personnalité des praticiens est importante.

2 réflexions sur “Je me fais suivre…

  1. peasandbutterflies dit :

    Je viens d’accoucher et on m’a proposé le suivi de grossesse.
    J’ai choisi de le faire avec l’accoucheuse qui m’avait « merveilleusement bien » préparée. Un ange cette gonz’.
    Elle passe me voir dimanche pour notre 1er suivi. Elle me laisse 1 grosse journée et 2 nuits seule pour être sure que le suivi se fasse correctement. Et que je ne reste pas seule du week-end, si jamais je pète les plombs (à savoir mon homme travaille dimanche).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s