Chef, il faut qu’on parle…

dossiermater

Comment annoncer sa grossesse à son boss ??

Cette question en a taraudé plus d’une et nous connaissons toutes des légendes urbaines liées aux annonces de grossesse, ma préférée étant celle d’un patron qui lançait systématiquement une agrafeuse dans la tête de la recrue qui osait lui faire part de l’arrivée d’un bébé… Voici quelques conseils personnels pour que ce moment se passe au mieux :

  • N’attendez rien ! Soyons clairs, pour un chef d’équipe une grossesse est synonyme de désorganisation du travail, remplacement, affectation des tâches à d’autres, etc. Bref, même si votre N+1 se réjouit pour votre vie personnelle, il est certain que cela ne lui facilitera pas ses prochains mois professionnels.. (sauf si vous êtes incompétente bien sur 😉 ) N’espérez donc pas qu’il saute de joie avec vous, on est au bureau souvenez-vous.

  • Ne vous excusez pas ! Même si cela tombe à un mauvais moment par rapport à vos missions ou au contexte global de l’entreprise, ne faite pas d’annonce façon Thérèse dans la Vie est un long fleuve tranquille

  • Ne donnez pas de détails inutiles ! Personne n’a besoin de savoir que c’était inespéré après votre 3ème FIV ou à l’inverse qu’il s’agit d’un accident.. Les gens sont suffisamment indélicats pour poser plein de questions déplacées pendant la grossesse, attendez d’être face à eux pour vous lacher si vous le souhaitez !

  • Restez factuelle : donnez toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre service comme vos dates prévisionnelles de congé maternité (vous pouvez les simuler sur le site Améli.fr si vous n’avez pas encore reçu le papier officiel).

  • Choisissez le bon moment et lancez-vous (comme à la piscine !) ! Il est peut-être parfois plus judicieux d’attendre quelques jours si les augmentations doivent arriver par exemple ou si la période est très chargée. L’humeur de votre N+1 peut également être prise en compte pour que cela se passe au mieux.

***

De mon côté, j’ai toujours eu de mal à dire « je suis enceinte » les premiers mois (surement quelques chose de Freudien) alors je me suis contentée les deux fois d’indiquer que je serais absente quelques mois dans les prochaines semaines, le message a toujours été vite compris mais mes boss étaient des femmes 😉

Et vous, comment cela s’est passé ? quels souvenirs en gardez-vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s